Une question ? Contactez-nous

identification cible produit Cabex expert comptable

Identification de la cible

La création ou la reprise d’une entreprise passe par une étape commune : l’étude de faisabilité. Créer ou reprendre une entreprise c’est évidemment prendre un risque. Comment donc anticiper ce risque ?

Il faut au moins répondre à 5 questions : Dans l’entreprise que je vais créer ou reprendre : 1- Ai-je un bon produit ? 2- Y a-t-il un marché pour mon produit (ou mon service) ? 3- Ai-je le savoir faire suffisant ? 4- A quel niveau de rentabilité puis je prétendre ? 5- Ai-je le temps et les ressources suffisantes pour réussir ?

Autrement dit passer du rêve d’être son propre patron à la réalité de savoir le rester.

1)Avoir un bon produit :
C’est pouvoir le comparer à « l’offre » c'est-à-dire aux produits similaires sur le marché . le produit « a peu près » ne dure pas. Il n’y a de place maintenant que pour le professionnalisme.

2) Quel est son marché.
Qui vend déjà , à quel prix , comment et en quelles quantités un produit (ou un service) comparable sur le marché ? puis je faire mieux ou au moins aussi bien ? pour quelles raisons le client va-t-il préférer mon produit aux autres ? combien de temps et pour quels volumes ce marché va-t-il rester ouvert ?chef d entreprise aide creation CABEX Jean Francois Jaumier Carcassonne 11

3) Mon savoir faire est il suffisant ?
Chaque métier exige des compétences spécifiques. Il faut les posséder et si nécessaire compléter sa propre formation avant de prendre le départ ou de reprendre l’entreprise. c’est une grave erreur de faire son apprentissage au détriment des clients. Les suivants ne viendront plus.

4) Quelle est la rentabilité possible de ce type d’activité ?
Cela se calcule et doit faire l’objet d’une simulation avec une fourchette mini-maxi. En cas de reprise il faut bien étudier les comptes annuels et les comparer au secteur d’activité. L’erreur est ici fatale. La plupart des créateurs repreneurs ont répondu ici par un audacieux « je fonce on verra bien ». D’où la nécessité de se faire conseiller dans cet exercice difficile par votre expert-comptable CABEX.

5) Combien de temps et d’argent vont être nécessaire ?

Il faut vivre avoir des fournisseurs et des banquiers notamment.  Ces contraintes ne peuvent être contournées et doivent être considérées sans le moindre « romantisme »

Certaines affaires très prometteuses ne peuvent prétendre au succès qu’au prix d’un investissement important immédiat. Le diminuer c’est compromettre le succès. L’engager sans prudence  peut conduire rapidement à la cessation de paiement. Le risque financier est situé entre ces deux écueils. C’est le pari du chef d’entreprise.

Pour une reprise il faut réaliser différents audit (juridiques , fiscaux, sociaux , économiques, RH) . Votre expert comptable CABEX pourra être le maître d’œuvre de ces opérations.

5 questions est ce  suffisant ? avant de se lancer c’est le minimum indispensable. Après, la vie d’une affaire vous apportera une nouvelle question chaque jour. C’est ce qui est passionnant et qui suscite tant de vocations de nouveaux chefs d’entreprises… accompagné par votre  expert-comptable CABEX sur le chemin de leur réussite.

 

Jean-François JAUMIER
CABEX Carcassonne (11)

Une question ? Contactez-nous

Céder une entreprise

Vous souhaitez réussir la cession de votre entreprise ?
Avec les services Cabex, vous êtes sûr de vous poser toutes les bonnes questions au bon moment, d’anticiper...

Comptabilité et gestion

Avec les experts-comptables Cabex, vous nʼaurez pas seulement une information comptable ou légale,
mais des informations utiles pour une meilleure gestion de votre...