Une question ? Contactez-nous

Cabex expert comptable competent independant negociation reprise entreprise

Négociation de la reprise

La cible est identifiée, la valeur déterminée, le financement bouclé…
C
e n’est pourtant que le début de l’accompagnement CABEX !
Les négociations à venir sont un véritable travail d’équipe.

Votre métier, c’est sûr : vous le maîtrisez ! ...Mais obtenir les meilleures conditions de reprise, ou bien sceller le meilleur accord avec les partenaires de votre future entreprise fait appel aux compétences du duo que vous formez avec votre expert comptable CABEX.

Négocier le prix de la cible…

Vous avez déjà travaillé avec votre expert comptable CABEX pour déterminer la valeur de la cible. Si la valorisation est une étape importante de la reprise, il reste à mener la négociation du prix de la cible avec le cédant.

Et oui ! Le prix n’est pas égal à la valorisation et beaucoup de facteurs entrent en compte dans la fixation du prix :CABEX expert comptable comment negocier reprise entreprise prix

  • Des facteurs techniques qui peuvent être liés aux besoins du cédant de tirer un certain montant de l’opération
  • D’autres aspects plus psychologiques (la fameuse valeur sentimentale !).

Les arguments spécifiques à l’activité et au marché de la cible doivent alors être complétés par le point de vue technique et la vision globale de votre partenaire CABEX : c’est ca, être complémentaires !

… mais pas seulement !

Le prix fixé est conforme avec vos projets et les objectifs financiers, il est maintenant important de déterminer toutes les autres caractéristiques de la reprise. Et comme la nature a horreur du vide, si vous ne fixez pas vous-même ces conditions, d’autres le feront pour vous : conditions de règlement du prix d’acquisition, garanties consenties par le vendeur, éventuel accompagnement du cédant … Autant de sujets sur lesquels nous,  experts-comptables CABEX pouvons vous conseiller.

Cet aspect de la négociation n’est jamais sous estimé par nos professionnels : dépendent très souvent de ceux-ci les clés de la réussite ou les pièges les plus dangereux !

Et ce n’est qu’un début !

Reprendre une entreprise, c’est également poursuivre des engagements, des pratiques. Salariés, fournisseurs, clients, banquiers sont autant de partenaires avec lesquels il est important de tisser ou renouer des liens vous permettant de transformer un projet en réussite. Ici encore, le couple que vous formez avec votre conseil CABEX permettra de conclure des accords gagnant-gagnant.

Benoît SARTRE
CABEX Montpellier (34)

 

 

Une question ? Contactez-nous