Une question ? Contactez-nous

CABEX rachat d entreprise valorisation estimation expert comptable fiable

Valorisation d'une entreprise

Vous avez décidé de booster votre croissance en vous portant acquéreur d’une entreprise : déjà vous avez additionné les chiffres d’affaires, mutualisé les charges, le futur ensemble a belle allure. La croissance externe fait rêver. Pourtant au niveau international, plus d’une opération de fusion-acquisition sur deux tournent à l’échec… Pour réduire ce risque, il ne faut rien laisser au hasard.

Réflexion stratégique, projet d’entreprise, connaissance de l’environnement, organisation, toutes ces étapes préliminaires à l’acquisition doivent être respectées et conduites avec professionnalisme : les experts CABEX sont là pour vous accompagner. L’audit d’acquisition fait partie des étapes indispensables.

L’EVALUATION DOIT REPOSER SUR UN DIAGNOSTIC PERTINENT.

L’évaluation d’une entreprise fait appel à des méthodes diverses, parfois complexes, qui ont pour point commun d’être très sensibles à la qualité des informations utilisées. Un diagnostic pertinent s’avère indispensable pour n’occulter aucun des aspects de l’entreprise et de son environnement.

Il permet également de fixer les hypothèses d’évolution nécessaires à la construction du plan d’affaires.

Le diagnostic interne porte sur les principales fonctions de l’entreprise:Audit entreprise reprise financement Cabex reseau expert comptable

  • Commerciale,
  • Production,
  • Management et gestion des ressources humaines,
  • Administrative et comptable.

Une analyse de la situation financière et une analyse prospective complètent cette première phase de l’évaluation.

Le diagnostic externe permet de comprendre l’environnement de l’entreprise et son évolution.

Fort de cette connaissance, il est possible de déterminer une valeur cohérente pour l’entreprise et d’en négocier le prix au mieux de vos intérêts.

Indispensable à l’évaluation, ce diagnostic  permet également de mettre en évidence les forces et faiblesses de la cible ainsi que les réelles synergies potentielles. Ainsi vous pouvez anticiper les mesures nécessaires pour intégrer rapidement et efficacement votre acquisition.

Une équipe composée de professionnels aux compétences variées, associant à tout le moins l’acheteur et un professionnel de l’évaluation, est nécessaire pour réussir une évaluation.

  • Le chef d’entreprise, parce qu’il est souvent le plus à même d’apprécier la cible de son marché,
  • L’expert CABEX parce qu’il contribue à l’objectivité des analyses et des prévisions et que l’évaluation est son métier.

UN AUDIT D’ACQUISITION S’AVERE INDISPENSABLE.

Précaution élémentaire pour les tribunaux, l’audit d’acquisition permet de valider les informations dans la phase d’évaluation, tant en ce qui concerne l’existant (Actifs, Passifs, Risques et engagements) qu’en ce qui concerne les hypothèses d’évolution. Il s’agit donc tout à la fois de sécuriser l’opération sur le plan juridique et de conforter le business plan.

Praticiens du management d’entreprises et de l’audit, les experts CABEX sont en mesure de vous accompagner à tous les stades d’une opération de croissance externe, tant sur le plan de la gestion juridique et financière que sur celui de la gestion des hommes qui sont la clé de la réussite. 

Une question ? Contactez-nous